Produits anti-moustiques
< Toutes les actualités

Le Moustique Tigre et les dangers sur la santé

QU’EST-CE QU’UN MOUSTIQUE TIGRE ?

Le moustique Tigre  (Aedes albopictus) est l'un des insectes les plus dangereux pour la santé. Il se distingue grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes. Ce moustique est vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

 

OÙ SE TROUVE LE MOUSTIQUE TIGRE ?

Cet insecte adore les endroits humides tels que les lacs, marais, piscines, pots de fleurs... La carte de France répertorie les zones les plus colonisées par le moustique tigre, notamment dans les régions suivantes : telles que le Midi Pyrénées, l’Aquitaine, le Languedoc Roussillon, le Rhône Alpes, la Corse…

  • En blanc : le moustique tigre non présent officiellement.
  • En orange : interception ponctuelle de moustiques tigres
  • En rouge : le moustique tigre implanté et actif.

 

LES MALADIES TRANSMISES PAR LE MOUSTIQUE TIGRE:

1- Le chikungunya:

Une maladie virale infectieuse initialement tropicale, elle donne aux personnes infectées de très fortes douleurs articulaires. Le temps d’incubation est de 4 à 7 jours en moyenne.

  - Les symptômes du chikungunya:

Les symptômes les plus fréquents : Une fièvre intense arrivant brutalement et souvent accompagnée de douleurs articulaires se situant particulièrement autour des poignets, des chevilles et des phalanges.

  - Traitement:

Aucun médicament n’existe à ce jour pour lutter contre le virus. Seul le traitement des symptômes est possible : contrôle de la fièvre et de la douleur.

2- La dengue

Une maladie virale infectieuse initialement tropicale. Le temps d’incubation est entre 2 et 7 jours

  - Les symptômes de La dengue:

Les symptômes les plus fréquents : Fatigue, fièvre, nausées, vomissements, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, boutons.

  - Traitement:

Comme Le chikungunya, aucun médicament n’existe à ce jour pour lutter contre le virus. Seul le traitement des symptômes est possible : contrôle de la fièvre et de la douleur.

 

CONSEILS PRÉVENTIFS CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE :

  • Éliminer régulièrement toutes les eaux stagnantes pour détruire les gites larvaires.
  • Traiter les zones humides (gouttière, jardin) avec un insecticide tel que le concentré Anti-Larves et Moustiques MoustiCare®,  ce qui vous permet de traiter les terrasses, les balcons et autres extérieurs contre les moustiques Tigres et leurs propagations.
  • Porter des vêtements couvrant tout le corps, y compris les jambes et les bras ; les vêtements seront de préférence amples (car les moustiques peuvent piquer à travers des vêtements serrés) et de couleur claire car beaucoup d’espèces de moustiques sont attirées par les couleurs foncées (recommandation de l’organisation mondiale de la santé).
  • Dormir sous la protection d’une moustiquaire imprégnée d’un répulsif anti-moustique 
  • Utiliser un kit anti-moustiques MoustiCare®, ce qui assure votre protection lors de vos déplacements sans craindre les moustiques Tigres.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Sources :

Le moustique Tigre : http://moustique-tigre.info/

LCI : https://www.lci.fr/

Signaler la présence du moustique tigre : http://www.signalement-moustique.fr/

Utiliser les biocides avec précaution. Lire l'étiquette et les instructions d'emploi.