Produits anti-moustiques
< Toutes les actualités

Les Moustiques sont de retours !

La France a connu en ce mois de Mai une succession de journées douces, ensoleillées et pluvieuses. Une aubaine pour les moustiques ! Même si la période d'éclosion des oeufs commence toujours doucement puis suit une progression exponentielle, l'alerte est d'ores et déjà lancée dans quelques départements comme l'Aude, le Tarn, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, la Gironde ou la Corse.

La vigilance est particulièrement axée sur le célèbre moustique Tigre, de son vrai nom Aedes albopictus, qui est connu pour être le moustique responsable de la transmission de la Dengue, du Chikungunya, du Virus Zika et de nombres d'autres maladies moins répandues.

 

Dans la logique de leur expansion démographique mondiale, cette année ils devraient naturellement être plus nombreux que les années passées, mais d'autres raisons s'ajoutent à cette probable augmentation.

La première est la difficulté qu'ont les communes à traiter de manières efficace leurs espaces contre l'éclosion des œufs. En effet, le moustique tigre n'hésite pas à pondre ses œufs à proximité de la vie humaine, aussi bien dans les zones d'habitation, dans des entrepôts et même dans les maisons, il ne lui suffit que de quelques millilitres d'eaux stagnantes pour pouvoir pondre. Une majeure partie de la démoustication est donc entre les mains des particuliers car il est impossible et impensable d'appliquer des épandages à proximité des habitations.

La seconde s'explique simplement par les intempéries subies cette année. Nombres d'inondations ont eu lieu et ont submergé d'eaux des hectares de terres. Cette eau ne disparait jamais complétement et crée des foyers parfaits pour l'éclosion des œufs.

 

Le mot d'ordre n'est pas d'éradiquer totalement la population de moustique car ils ont également une utilitée mais l'objectif est de réduire de 70% la population afin que celle-ci soit à un niveau supportable. Les communes font appel à des produits écologiques jugés efficaces pour détruire les œufs et tuer les moustiques adultes. Mais la lutte anti-moustique s'appuie aussi sur la surveillance de l'environnement proche afin de ne pas favoriser les terrains propices à l'éclosion tels que les soucoupes, les pneus, les gouttières etc ... Les efforts ont donc été renforcés pour réduire les eaux stagnantes, couper les herbes hautes aux bords des rivières pour donner du mouvement à l'eau etc...

La lutte mécanique permet de chasser les moustiques de leur environnement sans insecticides. 

Utiliser les biocides avec précaution. Lire l'étiquette et les instructions d'emploi.